La Traversée

Accompagnement individuel, conjugal et familial

La méthode EMDR

L’EMDR ou Eye Movement Desensitisation and Reprocessing est une méthode particulièrement efficace par exemple pour le traitement de stress post traumatique, de dépendances ou de deuil.

Développée en 1987 par l’Américaine Francine Shapiro, cette approche thérapeutique vise à reprogrammer l’événement traumatique au niveau du cerveau.

En effet, lors du traumatisme, les émotions primaires sont stockées dans la partie sensorielle du cerveau sans avoir accès à la partie cognitive de celui-ci. L’EMDR permet, par des stimulations alternatives des deux hémisphères cérébraux (sensoriel et cognitif), de reconnecter les émotions avec la pensée et le langage. De cette façon, le cerveau parvient à achever le processus naturel de guérison. L’événement ne sera pas oublié mais digéré c’est-à-dire qu’il aura perdu toute charge émotionnelle et cessera d’interférer dans la vie de tous les jours.

Quand faire appel à un thérapeute EMDR ?

En cas de traumatisme majeur (agression physique ou psychique, abus sexuel, accident, guerre, etc.) mais aussi pour des événements vécus comme étant difficiles, perturbants, causant souffrance et/ou amertume et que l’on ‘traîne’ avec soi.

Cette méthode donne également d’excellents résultats en cas de toxicomanie, phobies, troubles de nutrition, accès de panique, problèmes psychosomatiques ou de sommeil, ou dépression pour autant qu’ils soient liés à des souvenirs non traités.

Pour plus d’explications, nous vous suggérons de consulter le site www.emdr-belgium.be.

Publicités